Logo OF360

Solution pour centre de formation

OF360 Blog

La réforme de la formation – Qualiopi 2022

La réforme de la formation et le report de la mise en conformité

A cause de l’épidémie du Coronavirus, des mesures exceptionnelles ont été instaurées dans le secteur de la formation professionnelle et de l’apprentissage. On peut citer notamment le report de l’échéance de la mise en conformité avec la certification qualité pour les organismes de formation au 1er janvier 2022. On vous révèle tout dans cet article.

Certification qualité : de quoi s’agit-il exactement ?

Dans le cadre du projet de réforme de la formation professionnelle, une obligation de certification a été prévue pour tous les organismes de formation, il s’agit de la certification qualité baptisée Qualiopi. Elle viendra remplacer Datadock et constituera prochainement le label de référence dans le domaine de la formation professionnelle. Concrètement, Qualiopi est une certification qui témoigne de la qualité des prestataires d’actions de formation. A ce titre, ce label ne pourra être délivré que par des organismes certificateurs autorisés par le Comité français d’accréditation (Cofrac). Et concernant son utilité, Qualiopi est un élément essentiel pour pouvoir prétendre à des financements publics et paritaires.  

L’entrée en vigueur de la certification reportée au 1 er janvier 2022 au lieu de 2021

En raison de la crise sanitaire engendrée par le Covid-19, il est devenu impossible de mettre en œuvre les audits. Ainsi, il a fallu reporter d’un an l’entrée en vigueur du label qualité. En ce qui concerne l’audit, il peut se dérouler dans des locaux ou bien au sein de l’organisme de certification. Pour ce faire, il faudra réaliser un diagnostic en faisant une analyse des différents critères qualité qui sont classés en sept catégories. A l’issue de cette opération, un bilan sera dressé qui portera sur les non-conformités éventuelles. S’il y en a, il est impératif de proposer un plan d’actions permettant de dégager ces non-conformités et d’obtenir le label Qualiopi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *