Rédacteur : OF360
En France, la constitution prévoit que la “Nation garantit l’égal accès de l’enfant et de l’adulte à l’instruction, à la formation professionnelle et à la culture”. Suivant ce principe républicain, l’éducation suit en permanence les évolutions sociales et technologiques.
Depuis l’utilisation d’Internet dans les classes, enseignants et formateurs ont revu leurs pratiques pédagogiques. L’apprentissage en ligne et le numérique se sont considérablement développés.
Cela s’est traduit par le développement d’outils pédagogiques plus performants. La communication s’est améliorée, en même temps que la transmission de savoirs grâce à des formateurs mieux équipés.
Voyons comment les méthodes et les outils pédagogiques ont évolué dans le monde de la formation.
Définir la pédagogie en quelques lignes semble presque impossible. Disons simplement que la pédagogie est l’art d’enseigner. Elle renvoie à l’ensemble des notions et pratiques d’enseignement nécessaires à la transmission d’un savoir ou de connaissances.
Un bon pédagogue est alors défini comme celui qui est capable de transmettre ces savoirs grâce à l’utilisation de méthodes adaptées au public cible. Il sait définir ses objectifs pédagogiques et les moyens de les atteindre.
Un objectif pédagogique définit ce qu’un apprenant est censé avoir acquis à l’issue de son processus d’apprentissage. Le formateur conduit donc une séquence pédagogique à l’issue de laquelle son élève est évalué.
Les formateurs doivent alors comprendre la manière dont il apprend et adapter son cours, aussi bien à ses difficultés qu’à ses besoins. Il faut qu’ils améliorent leurs pratiques de classe et les fassent évoluer.
Comment atteindre ces objectifs ? Comment être efficace ?
Qu’est-ce qu’une démarche pédagogique ? Il s’agit de mettre en place une action de formation et de chercher à atteindre un but tout en se donnant les moyens d’y parvenir. Quatre méthodes principales visent à optimiser l’apprentissage :
– la méthode affirmative ou expositive : le formateur transmet son savoir à des apprenants sous forme d’exposé et l’interaction est limitée ;
– la méthode interrogative : l’apprenant, plus actif, répond à des questions de son formateur pour comprendre un procédé déterminé et construire ses propres connaissances ;
– la méthode active : très utilisée dans les travaux dirigés, elle consiste pour le formateur à montrer aux apprenants une procédure que ces derniers doivent reproduire ;
– la méthode démonstrative : l’apprenant, au cœur de sa propre stratégie d’apprentissage, doit collaborer avec ses pairs pour activement résoudre une étude de cas.
Le terme TIC désigne les technologies de l’information et de la communication, relatives aux médias, à Internet et à l’informatique, utilisées pour créer et diffuser des informations.
L’acronyme NTIC évoque les nouvelles technologies de l’information. Il comprend les nouveaux outils comme les tablettes et les smartphones, de plus en plus utilisés par les formateurs à des fins pédagogiques.
Ces technologies sont effectivement stratégiques pour tout un pan de l’éducation. L’e-Learning est un exemple de ces nouveaux dispositifs éducatifs ayant désormais recours à Internet.
De la loi de 2005 sur l’égalité des droits et des chances aux états généraux du numérique pour l’éducation en 2020, l’enseignement et les méthodes pédagogiques ont évolué.
Les centres de formation, comme toute entreprise, suivent cette évolution et innovent pour rester compétitifs. Il s’agit d’améliorer la qualité de ses produits ou de ses services.
Un établissement de formation souhaitant diffuser ses savoirs utilise ainsi des ressources numériques. Cela permet notamment de centraliser et de rendre plus accessibles ses ressources pédagogiques.
La loi Jospin de 1989 disait déjà que l’informatique était un outil d’enseignement. Il permettait une meilleure individualisation de l’apprentissage ainsi que des situations pédagogiques nouvelles.
Le plan numérique pour l’éducation de 2015 visait quant à lui à modifier les pratiques d’enseignement. L’école et les centres de formation ont accompagné cette révolution numérique.
Aujourd’hui, avec la crise sanitaire et le recul de l’enseignement en présentiel, les pédagogies distancielles et hybrides ont pris l’avantage. Nombre d’établissements ont revu leurs pratiques pédagogiques et intégré de nouveaux outils.
Le e-learning a rapidement pris une place énorme dans les dispositifs de formation. La demande a explosé, suivie par une offre élargie et ayant recours à des outils performants.
Le numérique est désormais perçu comme un enrichissement et un prolongement de la classe. Les outils numériques proposés sont en adéquation avec les besoins des enseignants et des apprenants sur le plan pédagogique.
L’utilisation des outils digitaux n’est pas une fin en soi. Ils enrichissent le présentiel et accompagnent la pédagogie. Les apprenants doivent gagner en autonomie grâce au numérique et devenir maîtres de leur apprentissage.
Dans le monde digital de la formation ouverte et à distance et de la formation en ligne, plusieurs solutions existent. Des plateformes numériques accompagnent le processus d’apprentissage.
Les établissements scolaires parlent davantage d’environnement numérique de travail, tandis que les établissements de formation préfèrent souvent évoquer des plateformes d’apprentissage ou des LMS (learning management system).
Dans tous les cas, il s’agit d’outils en ligne permettant un accès à distance aux ressources numériques. Cet espace de travail peut proposer des contenus variés ainsi que des parties consacrées aux évaluations et aux tests.
Cette diversification digitale de l’offre pédagogique de formation offre une grande souplesse par rapport aux besoins et aux objectifs des apprenants. Elle vient en complément d’une offre présentielle déjà riche.
Les formateurs disposent actuellement d’outils divers pour animer leurs sessions de cours. Ils profitent également de nouveaux logiciels pour organismes de formation, analysant les besoins du centre et pouvant même les accompagner dans leur certification Qualiopi.
Ces logiciels performants permettent de simplifier la gestion des centres de formation ainsi que de gérer l’ensemble de leurs besoins : le programme de formation, le suivi pédagogique ou encore la gestion des inscriptions.
Voici donc quelques outils susceptibles d’appuyer le travail des formateurs :
– les logiciels simplifiant la gestion des organismes de formation, OF360 entre autre offrant de nombreuses fonctionnalités ;
– les outils de présentation, Powerpoint, Google Slides, Prezi ;
– les générateurs de quiz, Kahoot, Quizlet;
– les vidéos ;
– les livrets pédagogiques contenant des infographies ou des chiffres clés ;
– les modules de formation e-Learning ;
– les jeux de rôle et les mises en situation.
Cette liste n’est pas exhaustive et pourrait être enrichie. Il s’agit avant tout de comprendre comment le projet pédagogique peut être renouvelé. Que ce soit grâce à l’apport d’outils, numériques ou autres, l’objectif est de bien accompagner cette évolution pour le bien-être de ses apprenants.